Apollon, dieux

Apollon est le dieu des arts (musique, peinture etc)

 

Il pouvait aussi provoquer le tonnerre, la tempête, le cycle des saisons, bref, la plupart des choses naturelles.

Il s'occupait aussi des soins, de la maladie, mais son plus grand passe temps, c'était le charme.

 

En effet, Apollon, le beau séducteur, avait d'autres faibles que la lyre ou la cithare, des instruments grecs divins:  les jolies filles.

Mais cela ne fesait pas bon ménage avec sa soeur Artémis, déesse de la chasse et de l'aube. Celle-ci avait un groupe de chasseresses, dont toutes des filles, et celles-ci avait juré sur le fleuve sacré (le styx) de ne jamais aimer ou se marier avec un mâle. Alors pendant plusieurs tentatives de séduction par Apollon, Artémis l'avait renvoyé et toujours évité.

 

Comment Apollon et Artémis sont-ils nés?

Lorque Léto, une nymphe, attendit deux enfants dont le père était une fois encore Zeus, la déesse Héra le prit fort mal. Elle interdit à toute terre d'accueillir la pauvre nymphe au moment où elle allait accoucher. Finalement, une île flotante, Délos, eut pitié d'elle. Comme il ne s'agissait pas exactement d'une terre, elle put recevoir Léto. La nymphe n'y trouva qu'un palmier. C'est sous cet arbre qu'elle mit au monde ses splendides jumeaux, Apollon et Artémis.

Comment Apollon se déplaçait-il?

Apollon a aussi pris la place de Hélios, grand dieux du soleil. Alors pour se déplacer, il volait avec son char du soleil et ses chevaux blancs! Mais Apollon aimait aussi beaucoup se déplacer avec sa bête favorite...

 

                           

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×