Artémis,déesse

Artémis est la déesse de la chasse et une des déesses de la lune.

 

Artémis est la soeur jumelle d'Apollon, le dieu des arts et du soleil. Son père est Zeus et sa mère, la belle nymphe Léto.

 

Née sur l'île d'Ortygie (L'île aux cailles), appelée plus tardivement Délos, Artémis vit dans sa résidence où elle reste la reine de la nature sauvage et des animaux. Paraît-il aussi qu'elle a une maison divine dans les agrois, les terres en friches, incultes et peu fréquentées. Elle veille alors sur les montagnes, et les animaux qui l'habitent.

 

Les plus connues batailles sanguinaires d'Artémis

Artémis, représentée et armée de flêches et d'un arc offerts par les Cyclopes (voir à la page Cyclope), Artémis assiste son frère Apollon dans son combat contre le serpent Python ainsi que dans la gigantomachie. Pendant la Guerre de Troie, elle est également aux côtés des Troyens. Comme lui, elle pourfent de ses flêches les Niobides. Elle l'aide à se venger de Coronis et de Tityos. De manière générale, elle envoie sur les femmes la mort soudaine, alors qu'Apollon se charge des hommes. Héra (voir à la page Héra) la qualifie ainsi de "lionne pour les femmes". On lui chante, comme Apollon, le péan.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site