Athéna, déesse

Athéna est la déesse de la sagesse, de l'intelligence, mais aussi du combat. (voir légendes)

 

Comment Athéna est-elle née ?

La naissance d'Athéna est une des plus surprenantes de la mythologie. A cette époque, Zeus n'avait pas encore épousé Héra et vivait avec la Titanide Métis, l'Intelligence. Mais le Destin prédit que l'enfant de Métis serait plus puissant que son père. Evidemment, Zeus ne voulait pas perdre son pouvoir. Il imagina une étrange situation, comme d'habitude: il avala Métis et l'enfant. Il crut que la question était réglée. Mais elle ne l'était pas. Au bout d'un certain temps, il souffrit d'une migraine épouvantable. Sa tête enflait. A moitié fou de douleur, il fit appel à Héphaïsos, qui vint avec ses outils. Celui-ci, dont les notions de médecine étaient plutôt rudimentaires, fendit le crâne de Zeus avec sa hache, d'un coup bien appliqué. De la blessure jaillit soudain une ppetite divinité. Elle était armée de pied en cap, portant sur sa tête un casque à panache, et poussa un cri de guerre qui fit trembler l'Olympe. Athéna était née de la tête de son père et l'enfant de Métis était une fille!

La déesse avait-elle vraiment toutes les qualités ?

A la fois sage et belle, Athéna devint l'une des déesses les plus importantes de l'Olympe. Les Grecs lui donnaient de nombreuses qualités, mais elle restait froide, distante, souvent insensible. Elle faisait preuve cependant de fidélité envers ses protégés, tels Persée et Ulysse.

Athéna excellait à peu près en tout. A la fureur guerrière d'Arès, elle opposait au contraire l'intelligence au combat. Athéna l'emporte sur Arès, en l'assomant avec une énorme et lourde pierre...

Entretenir sa maison, filer, broder, faire le fromage...Athéna savait pratiquement tout faire, mais supportait difficilement la concurrence. Son talent de brodeuse nous éclaire sur son véritable caractère. Voir (Légende d'Athena et d'Arachné).

Au final, Athéna était belle, habile, sage, mais aussi violente et vindicative... Non que des qualités. Et n'oublions pas que la chouette est le symbole d'Athéna!

 

< Athéna, à Athène, dans sa propre ville humaine, prête à se battre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site